Tunisie : Leila Trabelsi et ses soeurs

Le ministre du Transport Abderrahim Zouari avait signé à Paris les premiers contrats relatifs à l’acquisition de 20 rames pour le fameux Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), avec l’entreprise chinoise China South Railways (CSR) et annoncé par la même occasion le démarrage imminent des travaux, qui signifie normalement le commencement des travaux de génie civil. Non seulement le démarrage des travaux, annoncé depuis le mois d’août, n’a pas eu lieu jusqu’à ce jour, mais ce que le ministre a omis d’annoncer est le montant de l’enveloppe qu’il s’est partagé avec son associé Belgacem Khachnaoui. A. Zouari a exigé 2 millions de dollar à lui seul (de la commission globale fixée à 5 millions de dollar) et a eu gain de cause.

Mais qui est ce khachnaoui? Celui qui vient de propulser son propre frère au poste de secrétaire général du Comité de coordination de Kasserine, n’est autre que l’amant de Jalila Trabelsi la sœur aînée de Leila.

Mariée officiellement à Haj Mahjoub, un ancien taxiste, Jalila habite à Carthage depuis que l’ex-ministre des domaines de l’Etat Ridha Grira lui a offert une somptueuse villa, délaissée par ses propriétaires étrangers, pour la « bagatelle » de … 8000 dinars. Son neveu n’est autre que Said Boujbel (marié à sa fille aînée) qui possède ou gère plusieurs hôtels et la plupart des restaurants et cafés du centre-ville, surtout à l’Avenue de Paris et la rue de Marseille. Sa deuxième fille est marié au fils de l’homme d’affaire M’Zabi.


Vétéran de la contrebande, Haj Mahjoub rivalise avec les gros calibres du secteur. Il est vrai qu’il a commencé son business dès 1993 en « jouant » avec des conteneurs venant de Turquie et d’Arabie Saoudite. Le tarif qu’il appliqua durant plus d’une décennie était de 500 D par la valise, quelque soit son contenu. Quant à l’amant de sa femme, il a mis la main sur l’ensemble du secteur du transport. Khachnaoui a réussi même à convaincre son associé Zouari de transférer les bureaux du ministère du Transport de l’ancien immeuble spacieux sis à Monplaisir à l’immeuble de Jalila, beaucoup plus exigu, à proximité de l’aéroport Tunis Carthage. Depuis, les fonctionnaires souffrent d’un véritable calvaire.

Tout récemment, les tourtereaux Belgacem et Jalila se sont arrogés le réseau de salons VIP installés dans les aéroports du pays, pourtant propriété de l’Etat. PS : on ignore encore la somme touchée par le tandem Zouari-Khachnaoui à la suite de la signature des contrats avec les bureaux d’études tuniso-français Systra-studi pour la mission de maîtrise d’ouvrage du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR).

Samira Trabelsi, la sœur cadette de Leila, occupe une place particulière dans le cœur de « la présidente » comme elle aime être appelée. Mariée à Montasar Mehrzi, un ex-moniteur de sport et fils d’un officier condamné à mort à la suite du putsch déjoué par Bourguiba en 1962, elle était standardiste chez Yassine H’mila au Duty free de La Soukra. Leila a confié à Samira une mission sensible consistant à voyager dans plusieurs pays, notamment le Maroc et la Mauritanie, à la recherche de plantes rares et sortilèges (sihr سحر) afin d’ensorceler Ben Ali.

Samira s’est lancée dans les affaires par l’acquisition d’une ferme dans la région de Gabès, plantée de cerises et tomates à l’aide d’experts israéliens. Elle a monté également une usine de transformation de tomates. Mais le pauvre associé s’est retrouvé complètement dépouillé, en laissant 1,3 million de dinar dans les caisses. De même elle a constitué une société de gestion des tickets de restaurants en partenariat avec un dentiste connu, qu’elle vient de rompre en le menaçant de représailles s’il songe à la dénoncer.

Par ailleurs, Samira a réussi à s’approprier les cafés les plus fréquentés de La Marsa et Sidi Bousaid, dont le café AL-Alia, Sidi Chabaane etc… Elle joue également l’intermédiaire avec les différents départements ministériels afin de débloquer des dossiers et résoudre des problèmes moyennant des commissions exorbitantes exigées aux citoyens en difficulté.Le comble c’est que Samira pousse Ben Ali, à travers Leila, à nommer son amant Mondher Zenaidi au poste de premier ministre.

A suivre…

Par Le Corbusier

source

Publicités

19 réflexions au sujet de « Tunisie : Leila Trabelsi et ses soeurs »

  1. Mêler Mr Zouari au combine des sœurs Trabelsi est scandaleux.
    Mr Zouari est un homme intègre qui as toujours servi l’intérêt de son pays. Tout le monde sait qu’il n as rien avoir avec ses affaires qui sont directement piloté par la présidence.

  2. apparament ahmed ala memoire tres courte il a oublie le scandale des maisons de nabeul quand mr zouari y etait gouverneur et qu il a ete meler de tres pres a
    cette affaire alors parler de son integrite me laisse soutire un peu ya si ahmed toutes personnes qui a occupe pendant des decennies des postes au gouvernement ils ont et la pour servir les interets de la famille regnante et notre interet tient le toi pour dit.

  3. Mr zouari n’a rien a voir avc ces magouilles tt le peuple tunisien le sait. Par ailleurs il ne faut pas oublier qu au debut le regime de ben ali n etait pas le meme que celui des dernieres annes et que les ministres eux meme etaient pris dans un piege par l’incapacite de refuser les desirs de la famille presidentielle sous peine d’emprisonnement ou de choses bien plus grave Qui pouvaient toucherbles ministres ainsi que leur famille.
    De plus regardz la source de ce texte qui n’est qu’un site oundes tunisiens ecrivent etbou donc les informations ne st peut etrenpas pertinentes.

  4. il y a aussi l’immeuble se trouvant a l’avenue habib bourguiba loué par la stam appartenant a abdelhamide lekhchine dont la fille est l’epouse de zouari

  5. L’amant de Jalila ne s’appelle pas Belgacem comme on l’a mentionné la haut, c’est « Mr » Mabrouk Khachnaoui =)
    Ps : j’adore l’article

  6. c vrai mabrouk khachnaoui é b1 l’amant de jalila il passe la plupart du temps chez elle dans sa chambre devant c enfant qui aprouv

  7. Je connais les combines de M. Zouari… Il a approché les soumissionnaires du dernier projet RFR pour des commissions à la hauteur de 10%… Soit disant, c’est la famille Trabelsi qui veut ça. S’il n’a rien à voir, pourquoi se cacherait-il?

  8. merci mon dieu pour le plus beau cadeau auquel j’aspirai,pour mes 58 ans,(12 janvier)je recois la revolution tunisienne ,fait unique dans le monde
    Je ne sais pas si quelqu’un pourra refaire ceci,mais pour nous les émigrés,c’est un soulagement incroyable,j’espere que tout ce que nous avons vu pendant 30 ans pour moi et ma famille,à notre arrivée à la douane ne se fera plus
    Nous étions obligés de payer la signature du responsable pour passer la douane meme sans rien d’important dans nos bagages,et payer le sandwitch de son aide et bien sur la café du porteur qui fait l’intermédiaire
    que dieu bénisse la tunisie et son formidable peuple
    Dés que je mettrai les pieds sur le sol tunisien ,je pourrai embrasser son sol bénit qui nous manque tant

  9. Pour votre information, Mr Zouari ne se cache pas et pour la simple raison qu’il ne faisait pas partie de la mafia qu’à connu notre pays! Svp ne vous aventurez pas à porter de fausses accusations envers une personne, est-ce que l’un de vous a vu un papier en bonne et due forme prouvant que Mr Zouari a perçu des commissions faramineuses? Nous avons acquis notre liberté d’expression, encore faut-il l’utiliser à bon escient! Et enfin, Mr Khechine est le père de sa DEUXIEME femme! Renseignez vous d’un peu plus près et vous verrez que la famille Khechine possède plusieurs hôtels et est dans l’immobilier bien avant l’union de sa fille! Mr Khechine est un homme qui vit confortablement grace à un travail de forcené auquel il s’est adonné! Beacoup d’hommes politiques ont mal agit et ils doivent assumer leurs actes, mais svp ne généralisez pas, malgré les idées reçues nous avons des hommes politiques intègres.

  10. Et en dernier lieu, pensez vous qu’un ministre pourra exiger 2 millions de dollars à lui seul sans que le clan mafieux fourre son nez là dedans ??

  11. C’est vrai que la Tunisie fut la république des copains et des coquins, pardon des soeurs et des baiseurs!
    Hacha oulad lehlal
    Un algérien qui aime la Tunisie et ses petites gens.

  12. ZOUARI C’EST LE PREMIER TUNISIEN QUI ASERVIT POUR BEN ALI ET LES TRABELSSIS .IL NE FAIT QUE CA.

  13. les tentatives de « blanchir » les uns et les autres (khechine, Zouari, hier Chaibi et demain Boujbel) sont grotesques, j’espère que vous vous faites payez bien cher, les boites de com ;-))

  14. Come on now guys we all know that everyone affiliated with them is one of them even Mr. Zouari

  15. Il est tres difficile d’établir les responsabilités de chacun, la recherche de coupables ne doit pas nous cacher la vérité
    Mme Leila trabelsi a de grandes qualités,mais il est sans doute plus facile de sucharger les personnes non issues de grandes familles

    Un ami de la Tunisie et soutient de Mme Leila Trabelsi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s