14 janvier 2011 La chute de la Dictature Tunisienne, vive la Liberté, vive la Révolution, Vive La TUNISIE

14 janvier 2011 La chute de la Dictature Tunisienne, vive la Liberté, vive la Révolution, Vive La TUNISIE

32 réflexions au sujet de « 14 janvier 2011 La chute de la Dictature Tunisienne, vive la Liberté, vive la Révolution, Vive La TUNISIE »

  1. vous etes tres forts amis tunisiens!
    tous les dictateurs arabes tremblent!
    leurs fins sont proches!
    vive la revolution populaire!

  2. vive la tunisie , vive le peuple libérateur.

    je suis tunisien et libre et je le serais toute ma vie .

  3. Cette chute est inélucable, aucune autre alternative. La Tunisie sera le plus merveilleux pays à vivre bientôt! Courage de France!!!!
    Vive la Révolution!!!

  4. Une grande majorité du peuple Français sont avec vous, n’écoutez pas les médias! Bravo pour votre courage! Sus à la mafia!
    Ce que vous avez fait est tout simplement incroyable et magnifique

  5. Ben ali se barre ok mais j’espère que ce ne sont pas les militaires qui vont garder le pouvoir .

  6. BRAVO LA TUNISIE !!!!!

    VIVES LES TUNISIENS QUI NOUS FONT UNE BELLE DEMONSTRATION DE COURAGE !!!!

    REGAGNEZ VOTRE LIBERTE ET ATTENTION AUX LOUPS!!!

  7. Courage, citoyen du monde résidant en france, je salue tous les Tunisiens levés, soulevés, se battant pour leur liberté, la lutte sera rude, vous avez fait fuir la tête du monstre, il vous faut désormais démembrer le corps de cette dictature s’appuyant sure la terreur….les cupides ont les mêmes desseins

  8. Bonjour,

    je n’ai pas pu m’empêcher (vous commencer à me connaitre) si la décision de Ghanouchi était constitutionnelle

    J’ai donc regardé que prévoit la constitution tunisienne

    j’ai noté les articles suivants

    Article 56 (Modifié par la loi constitutionnelle n° 2002-51 du 1er juin 2002).
    En cas d’empêchement provisoire, le Président de la République peut déléguer, par décret, ses attributions au Premier ministre, à l’exclusion du pouvoir de dissolution de la Chambre des députés.
    Au cours de l’empêchement provisoire du Président de la République, le Gouvernement, même s’il est l’objet d’une motion de censure, reste en place jusqu’à la fin de cet empêchement.
    Le Président de la République informe le président de la Chambre des députés et le président de la Chambre des conseillers de la délégation provisoire de ses pouvoirs.

    Article 57 (Modifié par la loi constitutionnelle n° 88-88 du 25 juillet 1988 et par la loi constitutionnelle n° 2002-51
    du 1er juin 2002).
    En cas de vacance de la Présidence de la République pour cause de décès, de démission ou d’empêchement absolu, le Conseil constitutionnel se réunit immédiatement et constate
    2728
    la vacance définitive à la majorité absolue de ses membres. Il adresse une déclaration à ce sujet au président de la Chambre des conseillers et au président de la Chambre des députés qui est immédiatement investi des fonctions de la Présidence de l’Etat par intérim, pour une période variant entre quarante cinq jours au moins et soixante jours au plus. Si la vacance définitive coïncide avec la dissolution de la Chambre des députés, le président de la Chambre des conseillers est investi des fonctions de la Présidence de l’Etat par intérim et pour la même période .
    Le Président de la République par intérim prête le serment constitutionnel devant la Chambre des députés et la Chambre des conseillers réunies en séance commune et, le cas échéant, devant les deux bureaux des deux Chambres. Si la vacance définitive coïncide avec la dissolution de la Chambre des députés, le Président de la République par intérim prête le serment constitutionnel devant la Chambre des conseillers et, le cas échéant, devant son bureau.
    Le Président de la République par intérim ne peut présenter sa candidature à la Présidence de la République même en cas de démission.
    Le Président de la République par intérim exerce les attributions dévolues au Président de la République sans, toutefois, pouvoir recourir au référendum, démettre le Gouvernement, dissoudre la Chambre des députés ou prendre les mesures exceptionnelles prévues par l’article 46.
    Il ne peut être procédé, au cours de la période de la Présidence par intérim, ni à la modification de la Constitution ni à la présentation d’une motion de censure contre le Gouvernement.
    Durant cette même période, des élections présidentielles sont organisées pour élire un nouveau Président de la République pour un mandat de cinq ans.
    Le nouveau Président de la République peut dissoudre la Chambre des députés et organiser des élections législatives
    anticipées conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 63.

    Donc, j’en déduis que le premier ministre a utilisé l’article 56, ce qui me parait abusif, car cela sous entend que l’empechement de ZABA est provisoire

    De plus, cela veut dire qu’il faut que ZABA ait publié un décret (je ne sais pas si c’est le cas)

    L’article 57 me parait plus adapté au contexte

    Mon pronostic:
    1-La décision est une mauvaise application de la constitution tunisienne
    2- mécaniquement, Ghanouchi tire son pouvoir de ZABA par décret, donc, cela n’a aucune valeur de la part d’un président en fuite
    3- le peuple tunisien va continuer à protester jusqu’au départ de Ghanouchi qui lui même est implqué dans la gestion de ZABA

    n’hésitez pas à commenter

    Bien cordialement

    et en avant la Tunisie

  9. Ils sont entrain de vous jouer la comédie,ne lâchez pas l’affaire. il faut continuer la lutte pour finir avec tout le régime et non seulement Benali . Il est parti mais il n’a pas démissionné, légalement il est toujours président et peut revenir puisque ses sbires et assassins sont toujours au pouvoirs. Courage peuple tunisien, le destin dit oui pour votre vie et vous tend le tapis de la liberté alors saisissez l’occasion et ne vou laisser pas confisquer votre révolution.

  10. Chapeau !
    Amis Tunisiens, bravo –
    Vous avez toute mon admiration – j ai invité mes jeunes enfants à suivre l’actualité dans votre pays – quand ils seront grands, je veux qu’ils se souviennent de votre action –
    le peuple Tunisien est grand

    patrice de France

  11. merci jean-francois vermont pour ces precisions.
    je pense aussi que les 3 points de votre analyse sont bons.
    amis tunisiens courage, il faut continuer la lutte pour assurer une bonne transition democratique…
    tahya tounis !

  12. je suis fiere du peuple tunisien simplement le monde entier nous regarde alors a nous de construire une tunisie libre et forte et de prouver une nouvelle fois que le peuple tunisien est capable de prendre son destin en main. je suis profondement convincu que la tunisie a tout pour elle, un peulple courageux et travailleur de quoi faire de la tunisie un pays encore plus developpé et libre

  13. Merci J-F V pour vos précisions. La question qui me taraude n’étant pas juriste est la suivante: comme le président a dissolu le gouvernement et demandé à Ghannouchi d’en former un nouveau. Compte-t-il pendant ce laps de temps comme premier ministre même si le nouveau gouvernement n’a pas encore été nommé. Est-ce la même chose que la motion de censure qui ne compte plus du coup?

  14. Merci J-F V pour vos précisions. La question qui me taraude n’étant pas juriste est la suivante: Comme le président a dissolu le gouvernement et demandé à Ghannouchi d’en former un nouveau, compte-t-il pendant ce laps de temps comme premier ministre même si le nouveau gouvernement n’a pas encore été nommé? Est-ce la même chose que la motion de censure qui ne compte plus du coup?

  15. NE LACHEZ RIEN!!!
    Ne laissez pas les sbires de Ben Ali prendre le pouvoir même par intérim! Virez-les tous!!!
    Courage!

    Fred (France).

  16. Félicitation chers tunisiens vous êtes un modèle pour nous les français et la jeunesse ici est fière de vous. Continuez le combat et ne vous laissez plus jamais dominer !!!

  17. !!!!!!!faite circuler !!!!!le peuple doit encore rester vigilant gueddaffi ben ali prepare le cout de l anarchie le vampire compte revenir avec les armes de gueddafivp on ne perd rien a rester encore et encore tres vigilant vigilance resistance je ne dit pas anarchie mais vigilancea Ama connaissance le peuple n a pas d arme qui a les armes en tunisie ??? milichia et police il y a uniquement 30 000 soldat en tunisie et 350 000 policier a part les tireurs d elite et un million de thane tajamoui qui non plus rien a perdre

  18. Le RCD doit être dissolu une fois pour toute… n’oubliez pas que tous ceux qui se sont montrés aux TV c’est des « pro ben ali »… Nous devons arrêter la saga du RCD … A bas le RCD, et VIVE LE PEUPLE TUNISIEN, Mohamed Bouazizi On ne t’oubliera jamais.
    Ne faisons pas ce que les autres gouvernements nous disent de faire.
    Nous sommes LIBRES maintenant, main dans la main, occupons nous de notre propre sécurité et planifions notre avenir…

  19. bonjour,
    j’ai participé à la manif de Paris hier, merci beaucoup et honneur à BOUAZIZI qui en s’immolant a permis le plus beau : la liberté.
    D’origine marocaine, j’espère voir d’autres pays arabes suivrent cet exemple et de la façon la plus pacifique.
    vive la révolte populaire
    je continu à suivre les informations et espère qu’un pays nouveau renaitra.
    J’espère qu’un gouvernement démocratique se formera d’ici quelques jours.
    courage et espoir
    fatima

  20. Ghannouchi, tout comme Mbazaa sont mouillés jusqu’au cou,il faut qu’ils dégagent, tout comme les autres ministres du RCD, ils sont en train de voler la révolution et au bout de six mois ils auront tout le temps pour mettre la main sur l’Etat, le peuple les a chassé par la grande porte et ils reviennent par la fenètre, ils sont des criminels, ils ont les mains tachés du sang de nos martyrs

  21. Bravo les tunisiens pour votre courage!! Continué comme ça vous allez vous faire une meilleur vie.Chacun d’entre vous a le droit au respect!

    Louise de Montreal, Québec, Canada

  22. Dignite liberte justice sont les droits qui permettent le peuple tunisien et tout le monde de vivre il faut battre pour ces valeur. Bravo les tunisiens bravo les heros ! C’est notre pays et nous somme tous fideles a la tunisie! Vive la tunisie et la revolution des libres! Malgres tout ce qui est contre notre liberte.

  23. Bravo les tunisiens bravo les heros ! Enfin nous sommes libres mais il ne faut pas s’arreter ici il faut battre pour la dignite la liberte la dignite la justice il faut vivre libres et vivre pour atteindre la liberte.C’est notre pays et on va la proteger meme par notre vie.vive la tunisie et vive la noble revolution

  24. Vous avez tout à fait raison, on ne connait pas les Présidents de Suède, norvège, Canada .. et ils s’en portent que mieux.

    Par contre on connait Sarkozy, et ce n’est plus un exemple de démocratie, honte d’être fraçaise alors que le ministère a proposé sa force pour mater plus en douceur votre Révolution pacifique !!!
    Vous avez été la mèche. Bravo les Tunisiens . et ne vous faites pas récupérer votre révolution.

  25. Bravo les tunisiens pour votre courage!! Continué comme ça vous allez vous faire une meilleur vie.Chacun d’entre vous a le droit au respect!

  26. bravo tunisiens nous sommes libres maintenant,il faut protéger notre révolution,par le travail de groupe pour construire une tunisie moderne:Travaillez, prenez de la peine…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s