Tunisie : Arrestation des blogueurs Slim Amamou et Azyz Ammami

www.nawaat.org

Mise à jour : 07.O1.2011 à 1h30

Le blogueur et activiste Slim Amamou a été arrêté aujourd’hui 06 janvier au alentour de 13h, heure à laquelle ses amis et collègues n’avaient plus de ses nouvelles. On ne connait toujours pas les circonstances exactes de son arrestation. il devait se rendre à son travail après avoir effectué la visite technique de son véhicule et la dernière nouvelle qu’on a de lui est un tweet envoyé vers 13h.

Capture d’écran du dernier tweet de Slim Amamou 

vers 18h, Slim Amamou a révélé la position de son téléphone sur le réseau social Foursquare qui permet à ses utilisateurs de signaler leurs positions par géolocalisation. La position du téléphone du blogueur indique s’il se trouve dans les locaux du ministère de l’intérieur sur l’avenue Habib Bourguiba comme l’atteste cette capture d’écran.

Slim Amamou avait prévenu ses amis que son domicile est surveillé par des policiers depuis hier et que ce matin une présence policière à été remarquée autour du domicile de l’un de ses amis. Plusieurs coups de fils anonymes sont parvenus à son lieu de travail.

Capture d’écran 

A rappeler que Slim Amamou est l’un des blogueur tunisien les plus connus. Il a dénoncé l’année dernière une opération de phishing des comptes mails des internautes tunisiens. Il a également été parmi les initiateurs de l’opération “Nhar 3la 3ammar” et l’un des organisateurs de la manifestation contre la censure le 22 mai 2010 à Tunis.

La veille de cette manifestation, il a été arrêté avec son cosignataire Yassine Ayari et détenu pendant plus de 12h à la fin desquelles il a été obligé de d’enregistrer une vidéo appelant à l’annulation de la manifestation.

Azyz Amamy, 27 ans, blogueur et activiste tunisien, est également porté disparu depuis plus de 12 heures et probablement arrêté par la police tunisienne.

Azyz avait participé activement au mouvement de protestation de la région de Sidi Bouzid dont il est originaire.

Azyz Ammami 

Il avait été arrêté quelques jours auparavant, lors d’une manifestation à Tunis, et avait été brutalisé par les forces de police lors de sa garde à vue rapportée sur son blog http://azyz405.blogspot.com/. Ce Blog semble avoir été effacé. Le dernier texte publié s’intitule Azyz is back

La rédaction
Malek

Une réflexion au sujet de « Tunisie : Arrestation des blogueurs Slim Amamou et Azyz Ammami »

  1. Bonjour, en charge d’un article à paraître sur le net et l’engagement, je suis vivement intéressé par ce qui arrive à Slim et Azyz. J’en ferai écho dans mon papier qui sera publié ici à Bruxelles. Bon courage et à défaut de pouvoir faire beaucoup plus, je suivrai attentivement vos publications et tenterai d’en donner le plus large échos.
    Avec tout mon soutien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s