Petit aperçu des drones militaires tunisiens

La Tunisie est le premier pays arabe a développer cette industrie en 1997, en 2003 elle a été rejointe par les Émirats Arabes Unis. Les drones sont de construction et de conception tunisienne, ils sont produit par la société « Tunisia Aero Technologies » (TAT).


Octobre 1997: Vol du premier drone tunisien l’ « Aoussou », il a servi surtout de cible aérienne (aeral target) aux unités antiaériennes. Il a été conçu et réalisé en 8 mois.

Aout 1998: Premier vol du prototype le « Nasnas » (ou anasnas). Il a été conçu et réalisé en 6 mois.

NasNas Short Range UAV Demonstrator

Il a évolué, par la suite, pour donner naissance a une nouvelle version le « Super Nasnas » plus solide et plus aboutie.
Caractéristique du « Super Nasnas »:

    envergure 6m90
    superficie de l’aile 3,80 m2
    longueur 4m70
    hauteur 1m30
    poids, a vide 158 kg, poids max au décollage 270 kg
    charge utile de 55 kg
    vitesse de croisière 170 km/h
    altitude 5.200 m
    autonomie 16h de vol

2004: Premier vol du prototype le « Jbelassa », il possède un plus grand rayon d’action.

Jbelassa Medium Range, Prototype

19 réflexions au sujet de « Petit aperçu des drones militaires tunisiens »

  1. cette boite collabore avec israel depuis 2007 et y achete des equipements electroniques

  2. Le nasnas et le super nasnas🙂
    Faut penser que ces drones sont souvent utilises dans des missions d’espionage.
    Mais je trouve quand meme les noms mal choisis.
    Ca donne a la chose un aspect ironique qui n’a rien a faire dans le domaine militaire.

  3. ismou 3la jismou!!!!!certains tunisiens buvaient l’eaux des étangs!!et notre cher president s’est lancé dans un programme d’espionnage!!pour le compte de qui???? je vous laisse deviner!!

  4. Ben ali ihrab et la technologie nous reste pour être developpé, alors en doit penser à améliorer et non pas à pauser des questions qui ne servent à rien, oublions le passé et allons vivre le présent et le futur, un passé qui ne vaut psa à être raconté ne vaux plus à être discuté
    .
    Time is money and now we have enough times, let’s go ahead and to imporve or self.

  5. Messieurs !
    les eurpoéen lorsqu’ils ont envahit notre empire en espagne ils ont volés tout les livres et travaux scientifiques, il l’ont bien exploité, et le résultat elle est claire.
    Alors pourquoi vous vous êtes en train de discuter pour qui et avec qui ce projet a été établi, qu’est ce qui change là ,ou est votre intêret,
    Ben il n’est pas là , mais ceux qui ont travailler sur ce projet éspérant qu’ils sont encore avec nous en Tunisie.
    Nabil

  6. Du n’importe quoi!!! Pour vos informations c’est à 100% tunisien!! et qui que ce soit qui dit le contraire, avance ses preuves!!

  7. En réponse à ces postes non fondés:

    1. Ils ne sont pas commercialisés faute d’investissements
    2. Ils sont le fruit d’un passionné tunisien, qui a voulu donner une nouvelle image de la Tunisie/du monde Arabe dans le secteur scientifique et aéronautique.
    3. Ce projet est resté au stade de la fabrication d’un seul prototype.
    = merci de vous renseigner avant d’écrire..

    Le fondateur n’ayant jamais voulu « délocaliser » la fabrication des drones, cette invention est resté au stade de « projet » uniquement:
    Malheureusement, la Tunisie n’a jamais eu les moyens de fabriquer ou financer ce genre de projet.

    L’inventeur a toujours cherché à valoriser le savoir faire tunisien, et à donner la possibilité aux jeunes tunisiens de travailler sur ce genre de projet aéronautique. Pour ces raisons, ce beau programme n’a jamais abouti sur une fabrication, commercialisation ou transfert de connaissance…

  8. Précision: Tunisia Aero Technologies Industries ne collabore pas avec aucune société israelienne. C’est de l’intox publié par ceux qui sabotent la Tunisie et la technologie aéronautique. Cela me rappelle un tunisien assis à mes cotés au café d’El Menzah 6 et regardant ma photo et celle du Nasnas sur la 1re page du journal, il m’avait dit que Azouz Bachouche, inventeur du drone Nansas étatit un Israelien et que le journal Le Temps prétend que’il est tunisien alors que je suis devant lui en cher et en os parlant l’arabe es qualité constructeur du drone. Cela se passe dans l’ADN de plusieurs arabes qui ont oublié que les vrais savants arabes ont donné des noms aux étoiles lors de leur gloire. Aussi, le gouvernement tunsien ne peut pas accepter qu’une société de droit tunsien traite avec Israel. Le JHALL est l’ennemis de l’homme. Nos partenaires se trouvent dans notre site web: http://www.tati-uas.com

  9. Réponse aux commentaires ci-dessus: Regardez le nombre de drones construits par Tunisia Aero Technologies Industries: http://www.tati-uas.com
    Aussi pour les sceptiques et jaloux: Azouz Bachouche, International Director Africa at the 1st University in the world, dedicated to unmanned ground, water, air systems engineering, Lake Havasu City, Arizona. http://www.uxvuniversity.com
    Tunisia Aero Technologies a été invitée à sponsoriser le 1er congrès mondial de la technologie des drone en Angleterre en 2014.
    Tunisia Aero Technologie, suite aux inventions reconnues par Jane’s, Shephard’s, avait forcé les portes du Pentagone pour inclure la Tunisie comme seul pays arabe producteur de systèmes de drones dans l’USUAV Rodmap, 2005-2030. Fikou ya Jhall.

  10. @ abdelwaheb,

    depuis 15 ans, il n’a pas réussi à vendre aucun drone. Ce sont que des prototypes, que personne n’a vu en démonstration, ou plutot des … maquettes !!

    ce type demande $ 20 m à l’état pour « son invention ». Il dit qu’il a reçu plusieurs propositions de plusieurs pays. Mais il a refusé !!! Il nous joue le patriotisme de l’escroc-arnaqueur Ahmad BARKIA et sa voiture 100 % tunisienne … hahahahaha …

    c’est plus que louche !!!

  11. à Azouz BACHCOUCHE:

    peux tu nous dire exactement en quoi le gouvernement a saboté ton projet ??
    kesk tu demandes exactement au gouvernement, lors de ton dernier entretien avec le gouverneur de Bizerte ??

    si tu cherches depiuis 15 ans un financement, cque ton projet n’est pas faisable. Vrai en Tunisie ou ailleurs.

    et puisque le gouvernement sabote ton projet, et « plusieurs pays s’y interessent » comme tu dis, alors vas-y, kesk tu attends ??
    ou bien c’est du bluff ????

    L’escroc-arnaqueur Ahmad BARKIA a essayé par le passé avec sa « voiture 100% tunisienne » ….

    Hahahahahaha … il attend toujours !!!

  12. Bravo si Azzouz et continuez sur cette lancée. mais faites attention à vous les américains, israéliens et autres pays développés n’aiment pas qu’un pays petit arabo muslman de surcroit ait un quelconque avantage sur le plan aérien; En plus je ne crois pas qu’un gouvernement tunisien ait le courage pour vous faciliter l’implantation en Tunisie. Tout est dicté par les ambassades; Que d’achetés dans ce pays. Wel Ayyem Beynena.
    Bonne Continuation

  13. De ce que je connais, etant expert, il n y a aucune article scientifique de vos travaux vu que le rare articule est pondu et edité par cette fameuse université des uav aux usa et c est celle la meme que vous representez en tant que directeur uav afrique !!! Qui au passage n a aucun sens car etre une université c est avoir des habilitation pour delivrer des diplomes et un diplome africain n a pas de sens car aucun pays n a signé la convention de delivrance !
    En conclusion, tout est de la poudre ! Un soit disant drone ballon qui est sur votre site est en realité fabriqué par des italiens

    Inventeur de drone ca ne veut rien dire car les premiers date de 500 ans!!!!!
    Il ne peut y avoir plusieurs inventeurs d une meme chose ! Que deviennent des autres drones qui sont fonctionnels? Des copies ?
    Allons soyons serieux
    Donnez nous des numeros de brevets qu on regarde
    Pour info un brevet deposé en tunisie n a aucune valeur ni a l international ni en tunisie car si un autre brevet dans un autre pays a la précedence du temps automatiquement votre brevet ne vaut plus rien !
    Mais cela vous devriez le savoir vu que vos seules competences academiques sont dans le droit commercial international ( j espere que cette info est vraie)

  14. Au lieu de le féliciter et de l’encourager ,vous cherchez à l’enfoncer car il est Tunisien , il serait d’une autre nationalité ,vous l’aurez félicité, DIEU merci qu’il ne soit pas en prison, Manque de patriotisme, c’est de la simple jalousie. RABI yehdikome. Vous devriez être fier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s