Seif el-Islam peut-il « tuer le père » ?

Le fils de Mouammar Kaddafi tente de réformer le régime, malgré les résistances internes.

Un pas en avant, trois pas en arrière : c’est à ce rythme qu’avancent les réformes voulues par le fils de Mouammar Kaddafi, Seif el-Islam, pour moderniser le système politique mis en place par son père en 1969.

S’il est parvenu à convaincre le « Guide » de renoncer aux armes de destruction massive, à améliorer la situation des droits de l’homme, à amorcer une libéralisation économique et à tempérer les islamistes radicaux, les résistances internes demeurent nombreuses. Les conservateurs ont, par exemple, réussi à durcir les conditions d’investissement des pétroliers étrangers, à faire interdire une chaîne de télévision parrainée par Seif lui-même ou encore à faire suspendre la parution de deux journaux.Seif el-Islam voudrait doter la Libye d'une Constitution.

« Tant qu’il n’y aura pas de démocratie, je n’envisagerai pas d’entrer au gouvernement », a asséné, dans le Financial Times du 27 mai, celui qui refuse toute fonction officielle dans le régime actuel. Seif el-Islam veut « instaurer un État de droit », mais il reconnaît que son pays n’est pas « assez sérieux » et trop « imprévisible ». Il faut à ses yeux le doter d’une Constitution pour fixer à la fois le système politique et la question de la succession. Pour lui, le Livre vert n’est pas sacré, et l’idée d’une Constitution ferait son chemin dans la tête de son père.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Seif el-Islam peut-il « tuer le père » ? »

  1. seif el islam est un corrompu qui utilise des societes ecrans pour dilapider l argent de la libye,il est couvert par son pere,alors parler d etat de droit????
    on ne fait pas du neuf avec du vieux,mais il y aura toujours des naifs qui y croiront

  2. quand a renoncer aux armes de destruction massive ils n en ont jamais eu,ils sont incapable de fabriquer un simple boulon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s