Tunisie : Ghazi Mellouli, L’homme qui en savait trop

source

Ghazi Mellouli est déjà impliqué jusqu’au coup, ne vous faites pas d’illusion… ce n’est surtout pas un meskine.

C’est un miraculé. L’homme d’affaires tunisien Ghazi Mellouli, 45 ans, n’aurait pas dû survivre à la tentative d’assassinat dont il a été victime, le 18 novembre 2009.
C’était le jour du match de football Algérie-Egypte qualificatif pour la Coupe du monde 2010, qui se jouait au Soudan. Mellouli regarde la télévision dans le salon de la villa qu’il a louée dans un complexe résidentiel de Tripoli (Libye), en bord de mer. Il parle en même temps au téléphone avec un marchand d’avions français, Yves D., à Genève. "Soudain, j’ai entendu des cris aigus, raconte au Monde ce témoin. Je n’ai plus reconnu la voix de Mellouli. Ça a duré une quarantaine de secondes avant que la ligne soit coupée. Je n’ai pas compris ce qui se passait."
De fait, quelqu’un s’est approché de Mellouli par-derrière, l’a ceinturé puis lui a porté plusieurs coups de poignard. L’agresseur, dit-il, n’est autre que son ancien chauffeur, un Tunisien qui a pris l’initiative inattendue de le rejoindre à Tripoli, quelques jours plus tôt.
Mellouli hurle : "Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu es devenu fou ?" L’autre répond : "Ne bouge pas ou je te frappe encore." L’agresseur relâche sa victime quelques secondes, le temps de sortir de sa poche une corde et de l’adhésif. "Il préparait une mise en scène pour faire croire à un cambriolage qui aurait mal tourné", pense Ghazi Mellouli.
L’homme d’affaires profite de ce bref répit pour reprendre l’avantage, malgré ses blessures. Dans le corps-à-corps qui va suivre, le poignard vole à l’autre bout de la pièce. Mellouli réussit à se relever. Il ouvre la porte de la villa et prend la fuite, chancelant, les entrailles à demi hors de l’abdomen. "Je les ai tenues, comme une boule sous ma chemise, jusqu’à l’arrivée des sauveteurs", se souvient-il.
Son agresseur, lui, s’enfuit vers la plage. Un complice l’attend, vraisemblablement dans une voiture. La frontière tuniso-libyenne n’étant qu’à une heure et demie de Tripoli par la route, il paraît plausible qu’il ait regagné la Tunisie, avant même que la police libyenne ait eu le temps de réagir.
Transporté aux urgences, Mellouli va passer cinq heures sur la table d’opération. L’estomac et le foie ont été sérieusement endommagés, mais aussi la vésicule biliaire, l’aine, la main, l’épaule… Le blessé reste plusieurs jours dans un état critique, mais, contre toute attente, il s’en sort. "On dit souvent le pire des médecins libyens, mais, ce jour-là, ils m’ont sauvé la vie !", remarque-t-il.
Mi-décembre 2009, Mellouli est transféré en France, grâce à l’intervention de son frère qui a la nationalité française. Il subit une seconde opération. A présent, en convalescence à Paris, il s’apprête à faire une demande d’asile politique à la France. A intervalles réguliers, il reçoit sur son portable des coups de fil et des SMS de menace de mort, en provenance de Tunisie. "Ton heure est venue !", "Adieu pour toi", ou encore : "Ta mère et ta soeur (restées en Tunisie) vont payer pour toi !"
Qui en veut à sa vie et pourquoi ? Sur ordre de qui, surtout, son agresseur a-t-il agi, le 18 novembre à Tripoli ? "Il n’a pas l’âme d’un assassin. Pour qu’il en soit venu là, c’est qu’on l’a menacé, j’en suis convaincu", affirme Ghazi Mellouli.
Pas un instant, l’homme d’affaires tunisien ne met en cause la Libye. Il se voit, dit-il, plutôt au coeur d’un règlement de comptes politico-mafieux orchestré par l’un des clans au pouvoir à Tunis. Sollicitées par Le Monde à plusieurs reprises, les autorités tunisiennes n’ont pas souhaité réagir à cette affaire.
L’agresseur de Mellouli, en tout cas, est libre de ses mouvements, en Tunisie, en dépit de la plainte déposée contre lui auprès des autorités libyennes et tunisiennes. Pour Thibault de Montbrial, l’avocat français de M ; Mellouli, il est évident que son agresseur a bénéficié de "solides complicités", depuis la Tunisie, pour mener son opération. "Il a fallu notamment qu’il paye les 1 000 dollars de visa d’entrée en Libye et qu’il quitte le secteur, dissimulé au fond d’une voiture, couvert du sang de sa victime", souligne Me de Montbrial.
Ghazi Mellouli en saurait-il trop ? Depuis toujours, ce faux dilettante baigne dans le milieu tunisien des affaires. Il connaît mieux que personne les clans qui s’accaparent les richesses de la Tunisie depuis des années. Et pour cause : il a fait partie de ce marigot avant d’en être chassé.
Quand il se lance dans les affaires, sa bonne étoile s’appelle Moncef Ben Ali. C’est un ami. Il est en outre le frère cadet de Zine El-Abidine Ben Ali, à l’époque ministre de l’intérieur. Après que Zine El-Abidine Ben Ali eut accédé à la présidence de la République, en 1987, Mellouli s’associe avec Moncef Ben Ali pour importer des matières premières industrielles. Ils touchent des commissions florissantes. Et les démêlés de Moncef Ben Ali avec la justice française ne les dérangent pas trop. Impliqué dans un réseau de trafic de drogue, dit la "Couscous Connection", le frère du président est condamné par défaut, en novembre 1992, à dix ans de prison par un tribunal parisien. Pendant plusieurs années, le tandem Moncef Ben Ali-Ghazi Mellouli fonctionne bien. Le nom de Ben Ali ouvre toutes les portes.
Le vent va pourtant tourner. Leïla Trabelsi, que le chef de l’Etat a épousée en 1992, est bien décidée à asseoir son pouvoir. Au fil du temps, la nouvelle première dame va écarter tous ceux qui ne sont pas de son clan ou de sa fratrie. Kamel Eltaïef, ami intime du président, est mis sur la touche. Moncef Ben Ali ne tarde pas à découvrir que les Trabelsi – Moncef Trabelsi en particulier – ne sont pas ses alliés, bien au contraire. Quant à Slim Chiboub, l’époux d’une fille née du premier mariage du président – jusque-là considéré comme le gendre préféré du chef de l’Etat -, il tombe en disgrâce, de même que ses amis.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Tunisie : Ghazi Mellouli, L’homme qui en savait trop »

  1. قريب باش إتولي الفا أويست ! جماعة إتصفي في بعضها ! بالسلاح و النار ! حرب العصابات هذه ! دليل واضح على هشاشة الدولة ! فلم تعد هناك دولة مسؤولة أمام شعبها !

    2- شفتو البلاوق هذاك ، الجديد ، متع قاسم ! مدير التن بلوق ، أعدمو قبل ما يكبر ! و بعض المدونين ! إصنصرو في التعليقات متع قاسم ! ،

  2. Après son lancement de M. Mohamed El Boussaïri Bouebdelli,qui découvre en 2009 que la Tunisie n’était pas un pays libre, Florence Beaujé nous vend aujourd’hui Ghazi Mellouli qui fait le même constat au contact de Hamma Hammami, le …le dirigeant du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (POCT, interdit), mari de la célèbre avocate et défenseur des droits de l’homme Radhia Nasraoui…
    j’ai avalé la première couleuvre, mais je ne peux le faire pour ce dernier, car je connais bien Ghazi, depuis le milieu des années 1980, quand il était au service de Moncef en Ali…pour les basses oeuvres!
    Le travail de Florence Beaujé ne vaut pas mieux que celui de son élu!
    j’y reviendrai bientôt et merci de conserver ce commentaire

  3. li a bien raison Mellouli et son associé Pierre Bonnard sont des escrocs associés aux Trabelsi et ils veulent passer pour des hommes d’affaires

  4. Ghazi Mellouli a plusieurs plaintes contre lui.
    Il est notemment impliqué dans une affaire de bois,et un dossier avec la STIR (société tunisienne de rafinerie ou avec Moncef Trabelsi et un français,ils ont pillé le STIR a l’aide de sociètés francaises servant a emmener l’argent au luxembourg.

  5. Il a même volé de l’argent au beau-frere de son ex femme.
    Il a prit dix mille euros car il prend la ou il peut.
    Vous allez avoir des nouvelles bientôt,les plaintes pleuvent contre lui et son associé francais pierre bonnard

  6. GHAZI MÉLLOULI EST UN ESCROC ANCIENNEMENT ASSOCIÉ AVEC MONCEF TRABELSI AVEC QUI IL TRAVAILLAIT DANS LE MARITIME
    OU IL AVAIT FALSIFIÉ UN APPEL D’OFFRE AVEC ALI LABIEH EX DIRIGEANT DE LA STIR,LA SOCIETÉ TUNISIENNE QUI GÉRAIT LE TRANSPORT DU PÉTROLE

  7. MÉLLOULI ne finira pas l’année en liberté car il a trop de casseroles Tunisie
    Son associé Pierre Bonard est un escroc « blanc » qui le suit partout comme un caniche car lui est sans argent et n’a jamais fait d’affaire de sa vie.Il attend que Méllouli vole ou escroque quelqu’un pour avoir sa part.

  8. 14 plaintes sont en cours en Tunisie contre Ghazi Mellouli et son associé Pierre Bonnard pour escroquerie,Usurpation d’identité et détournement de biens Publiques
    Une Enquete est en cours sur des sociétés ÉCRAN françaises et suisse ayant servit a du blanchiment d’Argent et dirigées par Pierre Bonnard

  9. Oui c’est vrai les enquetes sont ouvertes.Les sociétés se nomment PARMEX à Zug en Suisse et une autre du nom de AMD à Paris 112 AV Kléber
    Il y a aussi l’affaire de l’achat d’un bateau qui a été payé mais jamais livré par les 2 compères

  10. Bonjour il y a plusieurs enquêtes en cours contres ces messieurs qui effectivement ne sont pas ceux qu’ils prétendent être.
    Il faut préciser que ces deux messieurs sont allés beaucoup plus loin que vous ne le pensez
    Un certain nombre de documents vont bientôt sortir prouvant au de la des escroqueries et du blanchiment
    affaire a suivre

  11. Leur complice suisse se nomme KRAFT Patrice et la justice suisse s’est saisit du dossier
    Mais c’est Pierre Bonnard qui était l’interlocuteur en Tunisie ou il a usurpé diverses identité

  12. J’ai travaillais avec Ghazi Mellouli et Pierre Bonnard dans le fret maritime ,voici qq explications utiles et vérifiables ( je peux faire suivre les documents )
    Un appel d’offres truqué ,le PDG de la STIR Ali Labieh en prison pour 7 ans
    Pierre Bonnard fournit des sociétés écran Parmex , AMD , WMR ,les trois sociétés sont des coquilles vides par ou des sommes énormes transitaient.
    Toutes ces sociétés des deux « hommes d’affaires » sont aujourd’hui liquidées
    Mellouli est parti de Tunisie parce qu’il a volé son associé Moncef Trabelsi
    Il tourne ça a son avantage en se faisant passer pour une victime politique
    Ils ont usurpé mon identité après mon départ de la société ( preuve a l’appui)
    Ces deux personnages sont des escrocs et arrivent a vendre leur histoire en tournant tout a leur avantage
    Ils sont aujourd’hui recherchés en Tunisie pour diverses affaires
    Pierre Bonnard préside une chambre de commerce ou il n’a pas de bureau et qui est une coquille vide dont il a hérité et qui lui sert de vitrine
    Voila si cela peut empêcher qu’ils escroquent encore des gens et bien tant mieux

  13. Cette histoire est vraiment Louche et ne tient pas la route pour plusieurs raisons
    .après « plusieurs »coups de couteaux on part pas en courant !
    .le commentaire numéro 3 semble vouloir masquer quelque chose car cela n’a rien a voir
    .Mellouli était du clan Trabelsi et c.est notoire
    .il a escroqué beaucoup de gens en Tunisie
    .plusieurs plaintes sont a l’instruction en Tunisie
    .Motifs: Blanchiment d’argent,détournements d’argent publique,malversations etc….
    .Mellouli et Pierre Bonnard blanchissait l’argent des Trabelsi
    .Leurs problèmes viennent du fait qu’ils se sont servit dans la caisse de Moncef Trabelsi
    .ils se servent l’un de l’autre pour piller l’argent des tunisiens
    .Ils essaient de se placer en Lybie pour faire la même chose
    .les sociétés appartenant a Pierre Bonnard sont a l’enquête
    .ces sociétés sont des Blanchisseuses – Parmex en Suisse- AMD en France et WMR a Hong Kong

  14. Pierre Bonnard et GHAZI Mélouli sont actuellement mis en examen et interdits de sortir de Tunisie
    Enfin la vérité est en train de sortir et que des CRAPULES ne puissent pas s’en sortir parce qu’ils ont reussit a faire paraitre un article dans le monde d’une journaliste qui a pris sa retraite juste apres

  15. Aux personnes qui liraient ces commentaires diffamatoires :
    Les pseudos Roy, Maxime Dubreuil et tous les autres sont utilisés par la même et unique personne. Il s’agit de Lotfi Belhadj.
    Il se trouve que j’ai porté plainte pour escroquerie et abus de confiance il y a 3 ans à Tunis auprès du Procureur de la République contre Lotfi Belhadj. Malheureusement, tant que le clan Ben Ali-Trabelsi était au pouvoir, l’instruction n’a pu suivre son cours.
    Révolution oblige, le dossier est maintenant à l’instruction à Tunis et la justice suit son cours normalement. Lotfi Belhadj sait qu’il risque gros désormais. Ces commentaires, dont il est impossible d’en identifier l’expéditeur réel, sont une tentative désespérée de Belhadj qui espère ainsi créer la confusion au Tribunal de Tunis.
    J’attends patiemment que le jugement tombe et que la vérité éclate enfin.

    J’indique par ailleurs que j’ai déjà fait condamner Belhadj en France le 26 juin 2008 au TGI de Paris aux dépens, qu’il a été condamné à me régler la somme de 2.000 Euros en dommages et intérêts; et 1.500 Euros en application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile. N°RG : 08/55080

    A la différence de Belhadj, je ne me cache pas, je n’ai jamais été condamné à aucune peine et je réalise des affaires en toute transparence depuis plus de 20 ans dans le monde arabe, où ma réputation est bien connue.

    Je réside entre la France et la Tunisie. Je suis toujours joignable sur mes 2 portables français et tunisien (chez Orange) que l’on peut obtenir très facilement.

    Pierre Bonnard

  16. À LIRE ,ACTUALITÉ PARVENIR À NE PAS LAISSER

    L’O.N.G MICROSTRUCTURE,vous informes de ses nouveaux services de microcredit structure très raisonnable,fiable,rapide et surtout sécurisé et du nouveau service de transfert d’argent à ses proches ou entre particulier. O.N.G MICROSTRUCTURE à plusieurs de ses agences dans le monde,y comprit les pays:
    *Canada
    *France
    *Tunisie
    *Amerique,
    *Brésil
    *Soudan
    *Liban
    *Maroc
    *Belgique
    *Suisse
    *Espagne
    *Italie
    *Chine
    *Japon
    *Hong Kong
    *Cuba
    *Pérou
    *Australie
    *Allemagne
    l’O.N.G charge de vous recevois et de vous apportez les meilleurs de nos actions. ( 1.000€ à 45.800.000€ ) est destiné à toutes personnes capables de le rembourser à un taux d’intérêt de 1,20% l’an,selon le
    montant demandé.Voici les domaines:
    – Crédit Financier
    – Crédit d’urgence
    – Crédit Dassurance
    – Crédit immobilier
    – Crédit à l’investissement
    – Crédit automobile
    – Crédit de consolidation
    – Credit d’achat de la carte PCS
    – Crédit personnel
    – Crédit scolaire
    – Crédit aide patient
    – Crédit au mariage divorcé
    – Crédit aux plus pauvre
    – Crédit sectoriel projet agricole
    – Crédit sectoriel projet structure
    – Crédit aux personne du 3ème âge

    Notre porte est ouverte du Lundi au Samedi 7jr/7jr,,,24h/24h.

    E mail : ong.microstructure@outlook.fr
    Adresse: 40,rue 342 Belle Rose
    Contacte: 0610203344
    Pays: Belgique
    Siège: ORGANISATION NON GOUVERNEMENTAL
    ( O.N.G MICROSTRUCTURE )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s