Sahara occidental: une affaire très politique

Le Sahara occidental n’en finit pas d’envenimer les relations entre Rabat et Alger. Les autorités marocaines avaient espéré faire bouger les lignes en présentant, en 2007, un plan d’autonomie de ce territoire, dont un mouvement armé, le Polisario, réclame l’indépendance, avec le soutien de l’Algérie. On s’était félicité, à Rabat, du bon accueil réservé à cette proposition par les capitales occidentales. Mais, depuis, toutes les séances de pourparlers organisées sous l’égide des Nations unies se sont soldées par un échec. Et maintenant, une nouvelle escalade semble s’amorcer.

En septembre dernier, une demi-douzaine de militants associatifs sahraouis, indépendantistes de l’intérieur, ont été invités en Algérie, où ils ont rencontré des responsables du Polisario et visité des camps de réfugiés. Les Marocains, qui les ont arrêtés à leur retour, à l’aéroport de Casablanca, ont fort mal pris la chose, accusant les Algériens d’instrumentaliser une «cinquième colonne ». Le 6 novembre, le roi Mohammed VI prononçait, à l’occasion de l’anniversaire du rattachement du Sahara au Maroc, un discours très ferme, fustigeant une «bande de hors-la-loi » qui « complote, en intelligence avec les ennemis », et reprochant, sans la nommer, à l’Algérie d’avoir « contrarié la dynamique de négociation ».

Le ton est monté d’un cran encore avec l’affaire Aminatou Haidar. Le 16 novembre, cette activiste indépendantiste, qui réside à Laayoune, au Sahara occidental, s’est vu retirer son passeport à son arrivée dans le royaume, au motif qu’elle avait omis d’indiquer sa nationalité marocaine sur sa fiche de débarquement. Renvoyée à Lanzarote, aux Canaries, elle y a entrepris une grève de la faim, suscitant une émotion internationale qui s’est retournée contre le Maroc, pris à son propre piège.

Conscient de la nécessité de trouver une issue honorable qui préserve l’image du royaume, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, a alors multiplié les contacts avec Paris, Madrid, Bruxelles et Washington. Il s’est vite rendu compte qu’il n’y aurait pas de solution sans le retour d’Aminatou Haidar. Elle a été rapatriée, dans la nuit du 17 au 18 décembre, « pour raisons humanitaires ». On ne peut que s’en réjouir.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Sahara occidental: une affaire très politique »

  1. Depuis son indépendance l’Algérie a toujours peur de l’identité Sahraoui,
    Le Sahara pre-occidental et le prolongement naturel du Sahara occidental, que l’Algérie dépouille sauvagement de ses richesses (pétrole .gaz .phosphate et divers minéraux) avec la bénédiction du POLISARIO ,qui prétend défendre le droit de 250 000 sahraouis au sahara occidental à l’autodétermination , alors qu’ils renie le doit à l’autodétermination à plus de 5 000 000 de nos frères sahraouis au Sahara pré-occidental et ceci pour mieux camoufler leur intégration à l’Algérie. Avec le Maroc nous sahraouis avons au moins une autonomie en poche et ca fait chaud au cœur ,avec l’ Algérie nous n’avons riens ,l’Algérie crois même nous faire l’aumône par ces aides au camp de Tindouf et nous considère comme des êtres humains du second rond, alors qu’elle exploite sauvagement nos richesses au sahara pré-occidental. ,les plus grands ennemis actuelles des sahraouis sont le polisario et l’algerie.

  2. C’est grave ce que tu avances. L’Algérie éternelle, prestigieuse , historique a toujours eu les frontières qu’elle a maintenant. Lisez les livres d’histoire de SALUSTE , IBN KHALDOUNE, EL IDRISSI et j’en passe.
    C’est surtout le Maroc qui a ravi OUJDA à l’Algérie. Cette région faisait partie du royaume de Tlemcen.
    La tactique du Maroc s’inspire d’une fausse stratégie footbalistique qui veut que « la meilleure défence c’est l’attaque ».
    Le Saahara occidental a déjà un maitre. C’est le peuple sahraoui et l’apprenti
    colonisateur qu’est le Maroc finira bien un jour d’étre éjecté dehors n’en déplaise aux lobby de tout bords.

  3. je parle du territoire sahraoui et de l’identité sahraoui ,et je fait un bilan que même un petit gamin peut facilement comprendre ,Ce bilan relate que le Maroc nous offre une autonomie élargie au sahara occidental , alors que l’algerie ne nous offre riens concernant le sahara pre-occidental qui est un territoire sahraoui et qui est le prolongement naturel du sahara occidental.

  4. Je parle en tant que Sahraoui ,l’Algérie après son indépendance avait le problème du peuple Sahraoui ,cependant l’Algérie n’avait organiser aucun référendum ,elle a tout simplement intégré les sahraouis sans les avoir consulter au préalable . c’est pour cette raison que le peuple sahraoui conserve son droit à l’autodétermination en Algérie. Le fait de croire que les sahraouis en Algérie ressentent qu’ils sont des algériens n’est que pure propagande , ceci ne peut être confirmé que par l’organisation d’un référendum d’autodetermination .

  5. L’Algérie ne vie que grâce à la richesse en gaz pétrole et divers précieux minéraux du sol de notre territoire sahraoui, l’Algérie exploite sauvagement notre richesse à cause de son accord tacite avec le Polisario, dorénavant c’est la fin du Polisario et la naissance de la nouvelle génération de pures sahraouis avec une nouvelle vision, qui défend les intérêts du peuple sahraoui ,ainsi nous peuple sahraoui avons fini par avoir une autonomie élargie au Maroc ,c’est une prestation dont nous sommes très fières et ca fait très chaud au cœur, et dorenavant nous devrons forcer l’Algérie , pour rétrécir le grand écart qui existe entre ses paroles ,sa propagande et son action en offrant au peuple sahraoui au moins une autonomie élargie au sahara pre-occidenta administrée par l’Algérie .à l’instar du Maroc.

  6. Depuis son indépendance l’Algérie a toujours peur de l’identité Sahraoui et de son état épidémique qui peut aisément s’étendre au Sahara pré-occidental (administré et colonisé par l’Algérie) ,ce territoire sahraoui est le prolongement naturel du Sahara occidental, que l’Algérie dépouille sauvagement de ses richesses (pétrole .gaz .phosphate et divers minéraux) avec la bénédiction du POLISARIO ,qui prétend défendre le droit à l’autodétermination de 250 000 sahraouis au Sahara occidental, alors qu’ils renie le doit à l’autodétermination à plus de 5 000 000 de nos frères sahraouis au Sahara pré-occidental (administré et colonisé par l’Algérie) , et ceci pour mieux camoufler leur intégration total à l’Algérie ,d’autre part le Polisario continue à exhiber les sahraouis (enfants ,femmes et vieillards) devant des associations occidentales naïves pour détourner les aides à des profits strictement personnel . Avec le Maroc nous peuple sahraouis avons au moins une autonomie en poche et ca fait très chaud au cœur ,avec l’ Algérie nous n’avons riens que du Bla Bla ,L’Algérie croit même nous faire l’aumône par ces aides aux camps de Tindouf –Lahmada et nous considère comme des êtres du second rond ( la preuve voir ce lien relatant le vrais visage des algériens et le traitement qu’ils réservent à nos frères Sahraouis victimes de l’égoïsme de la politique sociale du Polisario : http://forums.saharamarocain.net/showthread.php?p=52967 )
    , alors qu’elle exploite sauvagement nos richesses au sahara pré-occidental. L’Algérie a invité le Polisario chez elle pour mieux souscrire l’extension de l’identité du peuple Sahraoui, et pour l’exploiter en tant qu’arme contre le Maroc. le Polisario est tombé dans ce piège infernale et continue à jouer le jeu et servir l’Algérie contre les intérêts du peuple sahraoui.
    Les plus grands ennemis actuels du peuple sahraoui sont l’algerie.et le Polisario à cause de ces accords tacites avec cette dernière.

  7.  Le seul pays qui masacre ces citoyens dans l’Afrique du nord ,c’est belle et bien Mme l’algerie : 200000 victimes assassinés froidement dans une guerre civile stupide,600000 blessés,20000 disparus ,alors que le compteur des victimes set toujours en marche ,chaque semaine on déplore des victimes parmi des civiles innocents à ce jours un score qui defreles toute les chroniques. c’est tout ce que Mme l’algerie sait faire ,et c’est la définition de l’algerie moderne. ca fait très male ,mais c’est la réalité . Si Mme l’Algérie peut faire la guerre à Mr le Maroc qu’elle la fasse mais sans Polisario interposé, de quoi a-t-elle donc si peur ??????!!!!!!!!

  8. En 2012 une autonomie élargie sera instauré au Sahara occidental sous souveraineté marocaine, et tous ceux qui prétendent le contraire auront une boule amère dans la gorge durant toute leur vie. pour la simple raison que le Maroc est dans le sahara et le Sahara est dans le Maroc rien à faire personne n’y peut riens, ni l’ONU ni les autres pays et encore moins Mme l’algerie , le pp espagnole et le parlement européens .

  9. Bouteflika a déclaré hier qu’il devient de plus en plus difficile de justifier au peuple algérien son soutien inconditionnel au Polisario du fait que Mohamed Abdelaziz a passé 34 ans au pouvoir du Polisario et Bouteflika est en cours de son troisième mondât après reforme constitutionnelle. Le syndrome de la tunisiophobie bas son plein .le régime algérien se retrouve en face de lui-même et veut sortir de sa torpeur.

  10. Les dictateurs se soutiennent entre eux pour Abdelaziz Bouteflika un troisième mondât au pouvoir suite à une reforme constitutionnelle, et très probablement une présidence à vie et pour Mohamed Abdelaziz 34 ans au pouvoir en tant que président du polisario voila tout s’explique tout est clair. Le bien ne peut jamais provenir de ces dictateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s