Carthage Cement : La nouvelle cimenterie à Djebel Ressas (220 ha)

Carthage Cement, dont le promoteur est l’homme d’affaires Belhassen Trabelsi sera installée sur un site de plus de 220 ha à Jebel Ressas, dans la proche banlieue Sud de la capitale Tunis, et adossée à la plus grande et meilleure carrière du pays.

La société Bina Holding Tunisie, maitre du projet, du tandem Belhassen Trabelsi et Lazhar Sta, créé en septembre 2007 a fait entrer, en août dernier, le koweitien Gulf Investment House dans son capital.

L’accord général pour la conception, la fourniture d’équipements, la construction, l’installation et la mise en service de la nouvelle cimenterie Carthage Cement,  clés en main, vient d’être  signé,  lundi après-midi à Tunis, avec le groupe Danois FLSmidth, leader mondial, et son partenaire turc pour le génie civil et le montage, le groupe Ekon-Prokon en présence du président de PEG Engineering (Suisse), leader mondial en études et pilotage des cimenteries, et conseiller technique de Carthage Cement.

La nouvelle cimenterie sera dotée d’une capacité de production de deux millions de tonnes par an de clinker ce qui va faire d’elle la plus grande cimenterie en Tunisie et de l’Afrique du nord. Le site d’implantation de la nouvelle usine exploite déjà une carrière de gravier  produisant 4 à 5 millions de tonnes de gravier par an ainsi que des dépôts de calcaire avec une estimation de 250 millions de tonnes. Le projet  prévoit aussi une usine de béton prémélangé qui peut être démarré immédiatement ainsi que la construction d’une briqueterie pour constituer un ensemble intégré de produits de construction.

Jusqu’à présent aucune information n’a été donné sur les modalités de concession du site et le montant de l’acquisition ni sur le cout des investissements du projet.

source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s