La Tunisie acquiert son indépendance numérique grâce à un nouveau câble sous-marin

« Hannibal » retourne en Italie via un nouveau câble de fibre optique reliant la Tunisie au réseau paneuropéen d’Interoute, apportant une meilleure capacité et une meilleure résistance, pour satisfaire la demande croissante en services Internet

Paris, le 15 décembre 2009. Tunisie Telecom donne son indépendance numérique à la Tunisie en reliant le premier câble sous-marin 100% Africain à l’Europe, ce qui positionne l’opérateur comme le plus innovant de la région en matière de technologies de l’information. Appelé « Hannibal », en l’honneur du courageux général carthaginois qui partit à la conquête de l’Italie, le nouveau câble relie l’Afrique du nord au réseau paneuropéen de nouvelle génération d’Interoute, via les stations d’atterrage d’Interoute en Sicile.

Ce câble ajoute une nouvelle route pour la Tunisie, à côté des câbles sous-marins Sea-Me-We-4 et Keltra, et constitue pour Tunisie Telecom un réseau international beaucoup plus fiable et sécurisé. Le câble en fibre optique est enfoui à plus d’un mètre de profondeur grâce à un véhicule submersible spécialisé, piloté à distance, et conçu pour poser des câbles sous-marins dans des mers agitées. L’opération d’enfouissement des 170 km de câbles sous-marins a duré 68 jours, et a mobilisé un équipage de 76 personnes à bord du navire câblier dédié à la manœuvre.

La capacité totale du câble est de 3,2 Térabits par seconde, soit plus de sept fois la capacité du câble SEA-ME-WE-4 dont Tunisie Telecom est partie prenante du consortium et qui, jusque là desservait la Tunisie. Cette nouvelle capacité va améliorer les capacités de connexion IP de la Tunisie, assurer une hausse rapide des services haut-débit à travers le pays et supporter les services Internet IP de toute l’Afrique, faisant de la Tunisie le hub Internet de ses pays voisins d’Afrique du nord.

Philippe Moity, Directeur d’Interoute, commente : « Interoute est fier d’être impliqué dans cette étape numérique importante pour la Tunisie. C’est un moment très intense pour le pays qui est l’un des marchés de télécommunications avec la plus rapide croissance en Afrique. Tunisie Telecom a beaucoup investi pour moderniser son infrastructure ces dernières années et développer des offres innovantes. La robustesse et les capacités accrues du nouveau câble rendent la Tunisie plus attractive pour les investisseurs étrangers qui désirent se développer dans la région. »

(suite + source)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s