Des hommes voilés, pied de nez au régime iranien

Ces jours-ci, la toile iranienne subit d’étranges métamorphoses, surtout du côté masculin. Il suffit d’un détour par le site de socialisation facebook pour en faire le constat : dans la case photo de leur page d’accueil, des centaines d’homme, y posent avec … un foulard sur la tête. Cette nouvelle mode contagieuse n’a rien d’un canular.

A l’heure où la contestation contre les résultats de l’élection présidentielle de juin dernier continue à enfler, il s’agit, ni plus ni moins, d’une nouvelle forme de désobéissance civile. Et de mobilisation en guise de soutien à un leader étudiant incarcéré, Madjid Tavakoli.

madjid foulard tête.jpgLe lendemain de son arrestation, le 7 décembre, lors de la « journée des étudiants », le jeune homme réapparaît, quasi-méconnaissable, sur des photos prisesl’agence pro-gouvernementale FARS, la tête recouverte d’un foulard bleu et le corps voilé d’un tchador noir.Cette dernière affirme qu’il s’est déguisé en femme pour tromper la police. Elle dresse un parallèle avec le premier président de la République islamique d’Iran, Abdolhassan Bani Sadr – aujourd’hui réfugié en France – accusé d’avoir eu recours à cette technique pour fuir le pays, en 1981.

Les confrères de Madjid Tavakoli crient aussitôt au scandale. Ils y voient une nouvelle forme de pression visant à discréditer l’opposition. En quelques clics, l’affaire fait le tour de la blogosphère jusqu’à ce qu’un petit malin invite ses camarades à se travestir, à leur tour, histoire de faire un pied de nez aux autorités iraniennes.

Des vidéos de jeunes hommes voilés de vert – la couleur de l’opposition – se mettent alors à inonder YouTube

Un poster, intitulé « Nous sommes tous des Madjid » est créé. Une campagne d’appel à la mobilisation pour la libération du jeune homme est également lancée.

Qui l’eut cru ? Perçu, en Occident, comme un objet de soumission, le voile s’impose aujourd’hui comme le vecteur de la nouvelle rébellion iranienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s