Tunisie – Fermeture de 11 hôtels et de 5 restaurants en 2009

L’année 2009 a été marquée par la fermeture de pas moins de 11 hôtels et de 5 restaurants suite à 26 mille opérations de contrôle effectuées par les agents du ministère du Tourisme qui ont dressé, également, 91 avertissements à d’autres unités.
D’autre part, 283 hôtels ont été reclassés et 82 autres ont été déclassés alors que 154 hôtels d’une capacité d’hébergement globale de 72 mille lits, soit 31% de la capacité d’hébergement globale, ont adhéré au programme de mise à niveau des unités touristiques.

Ce sont les principaux chiffrés annoncés par Khélil Lajimi, ministre du Tourisme, le samedi 5 décembre 2009, dans sa réponse aux interrogations des députés lors des discussions budgétaires devant la Chambre des députés pour l’exercice 2010.
Le ministre du Tourisme a affirmé que les efforts se poursuivent pour garantir le meilleur niveau possible de qualité des services et des offres touristiques. Ces efforts seront axés essentiellement sur le renforcement de la compétitivité du secteur et de la position de la Tunisie sur les marchés extérieurs.
Les opérations de marketing seront intensifiées avec une diversification de l’offre touristique par la création de nouveaux produits à l’instar des résidences rurales.
Un intérêt particulier sera accordé au tourisme intérieur en vue de renforcer son rendement et relever sa contribution de 7 et 15% des nuitées.

Au cours des prochains jours, une campagne promotionnelle sera, effectivement, lancée à l’intention de la clientèle tunisienne. Elle a pour objectif de les inciter à passer les vacances d’hiver dans les hôtels tunisiens plus particulièrement dans les zones montagneuses du Nord et dans les régions sahariennes du Sud.
M. Lajimi a précisé que des études ont été réalisées en vue d’exploiter toutes les opportunités permettant de relever le rendement du secteur outre le renforcement du tourisme de santé. Il a évoqué l’élaboration d’une étude sur le développement du secteur touristique à l’horizon 2016, visant à pérenniser la croissance du secteur.
Pa ailleurs, un portail électronique sur le tourisme tunisien démarrera à la mi-2010.dans le but de contribuer à conforter les efforts de commercialisation de la destination Tunisie.

Il est bon de rappeler que la Tunisie est parvenue à atténuer les effets de la crise financière internationale. Jusqu’à fin novembre 2009, elle a enregistré 6,495 millions d’entrées, soit une baisse de 2,6% par rapport à la même période de 2008. Les recettes du secteur se sont élevées à 3.210 millions de dinars, soit une hausse de 2 % par rapport à 2008. M. Lajimi a mis l’accent sur l’importance de l’affluence des touristes maghrébins avec un développement des entrées de 7,8% fin novembre 2009, par rapport à 2008.
Les indicateurs enregistrés restent meilleurs que ceux avancés par les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme, a souligné le ministre.


Une réflexion au sujet de « Tunisie – Fermeture de 11 hôtels et de 5 restaurants en 2009 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s