La Tunisie industrielle : état des lieux et tendances

industrielle : état des lieux et tendances

L’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne, en janvier 2008, ouvre la voie à de nombreuses opportunités de développement pour l’industrie tunisienne mais également à des enjeux forts de compétitivité. Ces opportunités sont d’autant plus réelles que la Tunisie se situe parmi les économies performantes et compétitives de la rive Sud de la Méditerranée, bénéficiant de classements exemplaires selon l’indice de compétitivité établi par le Forum Economique Mondial de Davos : 36ème pays au niveau du classement mondial, devançant ainsi près de vingt pays de la zone Euro

Une industrie leader du Sud de la Méditerranée
Forte d’un tissu industriel de plus de 5700 entreprises, la Tunisie a su se créer une place de choix dans le bassin méditerranéen. Exportant en 2007 plus de 12 Milliards de dinars Tunisiens de produits industriels (hors Agro), la Tunisie est le premier exportateur industriel vers l’Union Européenne, de la Rive Sud de la Méditerranée . Elle est également le premier pays du Sud de la Méditerranée à intégrer la zone de libre-échange avec l’Union Européenne et ce depuis le 1er janvier 2008.

Le développement de l’industrie tunisienne est remarquable. Il est principalement dû à la mise en œuvre d’un programme national de mise à niveau, pionnier dans la région, et au renforcement permanent du partenariat stratégique établi avec l’Europe dès les années 1970.
Le programme de mise à niveau, lancé en 1995, consiste à appuyer les entreprises tunisiennes dans une démarche de modernisation de leurs équipements, de leurs ressources et de leur mode de management. Il a entraîné une amélioration substantielle de la compétitivité de l’entreprise tunisienne.
Résultat direct de cette amélioration, les exportations industrielles ont quadruplé entre 1996 et 2007 et représentent actuellement 84% des exportations nationales contre 40% en 1995.
L’Union Européenne constitue à la fois le premier marché et le premier partenaire industriel de la Tunisie . Les premiers partenaires économiques de la Tunisie sont européens (France, Italie, Allemagne). Plus de 80% des exportations industrielles concernent ce marché et plus de 2200 entreprises industrielles à participation européenne opèrent en Tunisie, le plus grand nombre dans la région Sud Meda . Les exportations vers les pays de l’Union Européenne connaissent une croissance annuelle de plus de 10% depuis 1996. 3 secteurs piliers de l’industrie tunisienne
Malgré la diversité du tissu industriel tunisien, trois secteurs constituent les locomotives des exportations industrielles nationales : les industries textile & habillement et cuir & chaussures, les industries agroalimentaires et enfin les industries mécaniques, électriques et électroniques.
Ces trois secteurs piliers, générant plus de 1 milliard de dinars d’exportations chacun, représentent 76 % des entreprises industrielles, 87% des exportations, près de 62% des investissements directs étrangers et plus de 83% des emplois.

Les exportations de ces secteurs piliers ont connu ces dernières années des dynamiques différentes impactées par les évolutions du marché international, devenu de plus en plus concurrentiel.

source + suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s