Un ministre afghan aurait accepté 30 Millions de $

Le ministre afghan des Mines a accepté un pot-de-vin de 30 millions de dollars en échange d’une autorisation accordée à une firme chinoise pour la réalisation d’un énorme projet de développement, affirme le Washington Post, citant un responsable américain.

Cette information, révélée mercredi soir, coïncide avec la mise en place par le gouvernement afghan d’une force de frappe chargée de combattre la corruption, et alors que Hamid Karzaï a été investi jeudi pour son second mandat en tant que président du pays. Les Etats-Unis font pression sur le président afghan pour qu’il éradique la corruption et le népotisme.

Le Washington Post cite un responsable américain anonyme connaissant bien les dossiers du renseignement militaire, qui affirme avec « un haut degré de probabilité » qu’une enveloppe d’environ 30 millions de dollars a été remise au ministre Mohammad Ibrahim Adel.

La remise de cette somme a été effectuée à Dubaï vers décembre 2007, au moment où la société China Metallurgic Group Corp (MCC) a obtenu un contrat de 2,9 milliards de dollars pour exploiter la mine de cuivre d’Aynak, l’une des plus importantes au monde, dans la province du Logar (est de l’Afghanistan), selon la même source.

M. Adel avait indiqué l’an dernier que la mine d’Aynak renfermait plus de 11 millions de tonnes de cuivre évaluées à 88 milliards de dollars, et que le gouvernement afghan en attendait des retombées de 400 millions de dollars par an sous forme de droits d’exploitation et de taxes.

Si ces allégations de corruption étaient confirmées, cela porterait un coup au gouvernement afghan, qui lutte pour maintenir sa crédibilité face à une population très pauvre.

Les mines sont un des rares secteurs économiques florissants du pays, ravagé par la lutte des autorités contre les rebelles talibans. D’importants gisements de cuivre, fer, or, pétrole, gaz et charbon ainsi que des pierres précieuses, notamment des émeraudes et des rubis, restent encore largement inexploités, selon M. Adel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s