Un médecin tunisien vient à bout d’un cancer rare

Une équipe médicale tunisienne, conduite par le professeur Hichem Boulila, chirurgien orthopédiste, a réussi le traitement d’un patient, âgé de 64 ans, atteint d’un cancer du fémur sans recours à l’amputation.

En effet, le diagnostic et la biopsie avaient confirmé un cancer à un stade avancé qui a envahi la quasi-totalité de l’os fémoral, des muscles de la cuisse, des nerfs et des vaisseaux profonds du patient.

Le cancer du fémur est une pathologie rare qui résiste à la radiothérapie et à la chimiothérapie. L’amputation demeure le seul remède contre cette tumeur.

Pour le cas de cette personne âgée, l’équipe médicale a veillé à explorer d’autres alternatives, à travers la réalisation d’une chirurgie conservatrice basée sur l’implantation d’une prothèse, bravant ainsi le risque d’une complication de la santé du patient.

Coûtant 26 500 dinars, la prothèse qui part du bassin jusqu’à la moitié de la jambe du patient, comprend deux articulations de la hanche et du genou. Contactée pour la prise en charge de la prothèse, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a fourni cet implant.

Opéré durant 10 heures en bloc, le patient a subit avec succès l’intervention chirurgicale. Il est aujourd’hui en bonne santé.

source  tekiano

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s