La Chine entre dans la course aux superordinateurs

Plus de 70 000 processeurs et la capacité de réaliser 563 000 milliards d’opérations à la seconde. La Chine fait son entrée au cinquième rang du nouveau classement des supercalculateurs, établi par Top 500, grâce au Tianhe-1, situé au National Super Computer Center de Tianjin (nord-est), principalement dédié à la prospection d’hydrocarbures et à la conception, en trois dimensions, de fuselages d’avions.

Dans cette course à la performance, les Etats-Unis demeurent sur-représentés. Sur les 500 machines les plus puissantes, 277 sont américaines. Plus de 400 systèmes, soit 80 % des ordinateurs dans le classement, utilisent par ailleurs des processeurs Intel.

L’EUROPE BIEN POSITIONNÉE

Propriété du laboratoire national Oak Ridge, dans le Tennessee, le "Jaguar" de Cray, utilisé pour des simulations climatiques et nucléaires, atteint 1,759 pétaflops (1,76 million de milliards d’opérations à la seconde). Depuis juillet, les concepteurs avaient considérablement augmenté les capacités de ce calculateur.

Le Jaguar devance pour la première fois le "Roadrunner" d’IBM, propriété du département de l’énergie américain et situé au Nouveau-Mexique. Ce superordinateur avait été le premier, en 2008, à passer le cap du pétaflop (1 million de milliards d’opérations à la seconde). Il sert désormais au contrôle des stocks d’armes nucléaires, à la recherche astronomique et génétique.

Selon le nouveau classement, l’Europe est également assez bien représentée dans le top 500, avec 153 calculateurs. Situé en Allemagne, le BlueGene d’IBM est la machine la plus puissante en dehors des Etats-Unis, avec une capacité de 800 teraflops (800 000 milliards d’opérations à la seconde).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s