Le cerveau présumé du 11-Septembre sera jugé à New York

Bankers
WASHINGTON (Reuters) – Khalid Cheikh Mohamed, cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, sera jugé devant un tribunal fédéral de New York, apprend-on de source américaine autorisée.
Quatre autres suspects accusés d’avoir participé à l’attaque seront également transférés à New York pour y être jugés.

Les cinq hommes sont actuellement détenus à Guantanamo. Khalid Cheikh Mohamed, un temps considéré comme le numéro 3 d’Al Qaïda, a été arrêté en 2003 au Pakistan.

A Tokyo, première étape d’une tournée de neuf jours en Asie, le président américain Barack Obama s’est dit convaincu que Khalid Cheikh Mohamed serait jugé avec la plus grande rigueur mais n’a pas voulu confirmer cette information, renvoyant à une annonce ultérieure de l’Attorney General (ministre de la Justice), Eric Holder.

Mais il a ajouté: « Je suis absolument convaincu que Khalid Cheikh Mohamed sera soumis aux demandes les plus exigeantes de la justice. Le peuple américain insistera sur ce point, mon administration insistera sur ce point. »

Le transfert devant la justice fédérale du cerveau présumé des attentats du 11-Septembre est une nouvelle étape franchie sur la voie de la fermeture de la prison du camp de Guantanamo ordonnée au tout début de son mandat par Obama.

La mise en oeuvre de sa décision se heurte néanmoins à des problèmes juridiques, politiques et diplomatiques, une des difficultés étant de déterminer où seront transférés les quelque 215 détenus toujours retenus à Guantanamo.

James Vicini avec Caren Bohan à Tokyo, version française Henri-Pierre André

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s