Tunisie : Le budget de l’Etat 2010 en hausse de 5,4% (African Manager)

Le budget de l’Etat pour l’année 2010 est estimé à 18 335 millions de dinars, soit une augmentation de 5,4 pc par rapport au budget de l’année 2009, rapporte l’agence TAP.

La loi de finances pour l’année 2010 devrait comporter des mesures et des dispositions visant essentiellement à renforcer la compétitivité de l’entreprise, impulser l’investissement, dynamiser l’emploi, consolider les opportunités d’exportation à travers l’assouplissement des procédures afférentes au commerce extérieur et à poursuivre la réforme fiscale, outre les mesures de conciliation entre l’administration et le citoyen dans le cadre du respect des principes de la transparence et de l’équité fiscale.

Le montant consacré aux salaires s’élève à 6825 millions de dinars, ce qui représente 80 pc des dépenses de gestion et une augmentation d’environ 8 pc, et traduit l’importance accordée au volet social dans le budget de l’Etat à travers l’accélération du rythme de l’emploi et la consolidation du pouvoir d’achat.

Cette évolution résulte de l’augmentation des salaires ainsi que de l’augmentation des recrutements dans la fonction publique qui se chiffrent à plus de 16 000 nouveaux agents dont 3 000 dans le cadre du programme exceptionnel.

Quant aux dépenses de développement, elles s’élèvent à 4 600 millions de dinars aux dépenses de développement, contre 3 900 millions de dinars dans la loi de finances initiale de l’année 2009, enregistrant une hausse de 18 pc.

Enfin ,les crédits affectés à la compensation avec ses trois composantes, à savoir les denrées de base, les hydrocarbures et le transport, atteignent, pour leur part, 1500 millions de dinars, ce qui concrétise la dimension sociale de la politique de développement du pays à travers la poursuite de l’amélioration des salaires, d’une part, et, d’autre part la contribution du budget au renforcement des créations d’emplois, notamment en faveur des diplômés de l’enseignement supérieur.

article relatif : Le budget de l’Etat 2009 face aux défis de l’heure

flous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s